Vous avez une question ?
La réponse se trouve peut-être ici.

Sinon, n’hésitez pas à me contacter via

Le formulaire de contact.

Le mot vient de l’anglais “Herbalist” qui est l’appellation moderne de l’herboriste. Les deux termes signifient la même chose.

Le certificat d’herboriste reconnu par l’Etat a été supprimé en 1941.

Depuis les années 1970, le savoir autour des plantes médicinales perdure à travers des enseignements privés comme l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales dont je suis issue.
Cet établissement délivre un certificat d’Herbaliste après la validation du cursus complet (3 ans).

Un Herbaliste est une personne qui a été formé pour savoir identifier, cueillir, transformer et utiliser les plantes médicinales en toute sécurité, dans le respect des enjeux écologiques et de la réglementation en vigueur.

Il met en pratique les ressources de l’herboristerie afin d’organiser un conseil de qualité en adéquation avec les besoins d’une personne, ses spécificités et son environnement.

Le praticien en herboristerie est un professionnel du bien-être qui pratique l’accompagnement des personnes en utilisant les formes traditionnelles de l’herboristerie et les outils d’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, etc…).

Il agit en complémentarité des autres métiers du secteur de l’herboristerie (production, transformation, formation, vente…), du secteur du bien-être et de la santé.

Il accompagne les personnes qui ont un terrain déséquilibré à prendre soin d’elle pour qu’elle retrouve un bien-être stable et durable.

Il n’y a pas de moment précis pour prendre rendez-vous.

Le bon moment est celui que vous avez choisi pour prendre en main votre santé de manière naturelle avec les bons outils et le suivi d’un professionnel.

Vous pouvez prendre rendez-vous lorsque vous souhaitez agir avec l’appui d’un professionnel et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes dérangés pas des petits maux du quotidien qui affectent votre équilibre et vous souhaitez utiliser les plantes médicinales en toute sécurité,
  • Vous avez des problèmes de santé chroniques qui nécessitent de mettre en place une vraie stratégie avec un cadre sécurisé,
  • Vous souhaitez faire de la prévention et adopter les bonnes habitudes qui vous permettrons de garder une bonne vitalité.

Pour toute pathologie, il est très important de consulter votre médecin en premier lieu.

Le Praticien en Herboristerie peut intervenir en complément et ne se substitut en aucun cas à un professionnel de santé.

Toutes les pratiques non conventionnelles ont leur limite. Chaque être humain est unique et même si deux personnes présentent le même déséquilibre, l’utilisation de la même pratique fonctionnera peut-être sur la première personne mais pas forcément sur l’autre.

Avant de s’engager avec un Praticien, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et laissez-vous guider par votre ressenti pour savoir si le Praticien et cette pratique sont susceptibles de vous convenir.

Il n’existe pas de plantes miracles !

Les plantes sont des accompagnatrices sur votre chemin du mieux-être.

Le but, c’est le chemin. (Goethe)

Cette séance est utile. Elle permet d’évaluer le programme, de voir comment vous avez réagi aux plantes et quels sont les conseils que vous avez pu mettre en place dans votre quotidien.

Grâce au journal de suivi personnalisé que je vous remets avec votre programme, vous pourrez vous rendre compte des éventuels changements et voir si les objectifs fixés sont atteints.

Le nombre de séances est adapté en fonction du déséquilibre et des objectifs fixés.

En général, il est intéressant de faire un suivi toutes les 4 à 6 semaines. C’est le temps nécessaire pour vous permettre de mettre en place le programme et laisser les plantes agir.

Vous avez le choix entre les boutiques d’herboristerie, les herboristeries en ligne sur internet, les pharmacies/parapharmacies, les magasins Bio et les paysans herboriste.

Je vous guide pour trouver les points de vente les plus adapter avec vos habitudes de consommation et surtout trouver les plantes et produits qui ont un bon rapport qualité/prix.

La plupart des mutuelles remboursent désormais partiellement les séances des pratiques de soins non conventionnelles appelées médecines complémentaires / alternatives / naturelles, telles que la réflexologie, la naturopathie, l’ostéopathie…

A votre demande, je vous fournis une facture que vous pouvez présenter à votre mutuelle qui vous indiquera si elle prend en charge cette pratique.

Lorsque c’est par téléphone (WhatsApp, Signal, Telegram ou autres), je vous appelle à l’heure du rdv convenu et pour les applications Skype, Teams, Zoom ou autres, je vous envoie le lien de l’invitation par mail quelques heures avant le rdv.

Si c’est par téléphone, c’est moi qui vous appel à l’heure du rdv convenu et si c’est par ordinateur, je vous envoie le lien de l’invitation par mail quelques heures avant le rdv.

Vous pouvez vous rendre au cabinet :

  • en voiture : parking gratuit
  • en tram : Ligne T2 – Arrêt « Cordière »
  • en Bus : C25, 50, 62 – Arrêt « Jules Ferry »
  • en vélo : pour les courageux 😉

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.